La galerie

En ouvrant la Triptyque Galerie, avec une direction claire vers l’art contemporain, dans le quartier de La Chaume en juillet 2020, Lauriane Delpierre-Clouteau joue ce rôle d’intermédiaire entre l’artiste et son public. Elle oeuvre à exposer, faire connaitre, encourager, promouvoir, et donner aux artistes, les moyens de se consacrer entièrement à leur art.

« Une galerie, c’est un lieu où l’œuvre et son acquéreur se rencontrent, c’est une « maison de coups de foudre » en réalité et de telles rencontres ne se font pas hors sol. La Triptyque Galerie est installée en bord de mer, aux Sables d’Olonne et plus encore dans le quartier de La Chaume, ce n’est pas anodin. Il y a ici toute une histoire, un patrimoine, une luminosité singulière, des habitants à l’année et des touristes de passage. Il faut proposer des œuvres en cohérence avec tout ça. Une cohérence mais une modernité assumée, une sélection soignée, recherchée et de grande qualité. » 

« La cohérence entre le lieu d’exposition et l’œuvre sera chromatique, indirecte, suggérée. »

Le métier de galeriste est bien autre chose que de simplement accrocher des œuvres en vitrine et attendre que le collectionneur passe.
En amont il y a la rencontre avec l’artiste, bien saisir son univers, ses besoins, sa sensibilité, indispensable pour tisser un lien de confiance. N’oublions jamais que ce sont des pièces uniques ou en toute petite série qui sont confiées à la galerie. Cet artiste peut être confirmé et coté ou débutant, mais il s’agit toujours d’un professionnel dont c’est le métier et le mode de vie.
Ensuite il y a les œuvres, leur sélection, leur exposition, leur conservation, leur promotion. C’est alors qu’apparait le visiteur, le curieux qui deviendra peut-être acquéreur et le « petit » ou « grand » collectionneur, toujours à l’affut d’une découverte et d’une nouvelle émotion. 

Mon travail est de conseiller les particuliers mais également les entreprises désireuses de devenir mécène ou d’investir pour leur vitrine sur des artistes de qualité. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui il y a des solutions simples pour promotionner l’art contemporain en défiscalisation à hauteur de 100% ce qui n’est pas négligeable. » 

Et si c’était le moment de débuter une vie de collectionneur d’art ? La Triptyque Galerie est un lieu d’écoute et de partage et que vous soyez simple amateur de belles choses ou collectionneur, vous y trouverez des œuvres de très grande qualité, pour des budgets variés. 

 

 

La presse

 
Capture d’écran 2021-10-09 à 19.25.03.png

« Une sélection avisée d’artistes reconnus et,
toujours, un jeune talent à défendre. »

— Elle Magazine, juillet 2021

 

« La Triptyque Galerie est un lieu d’écoute et de partage et que vous soyez simple amateur de belles choses, collectionneur, débutant ou aguerri, Lauriane saura vous écouter et vous orienter. »

— Vendée Globe Magazine, 2020

 

« Allez flâner et découvrir ce lieu d’exception de la Chaume, rare et unique, superbe écrin pour l’Art Contemporain aux Sables-d’Olonne ! »

— Les Sables d’Olonne Magazine, été 2021

 
ouest-france.jpg

« Amateur éclairé, collectionneur averti, curieux souhaitant débuter une collection, Triptyque s’adresse à tous.»

— Ouest France